Exposition « L’Invenzione della Felicità »

L’exposition « L’Invenzione della Felicità » est présentée à la Casa dei Tre Oci, à Venise, jusqu’en janvier 2021.

Riche de près de 130 oeuvres et documents d’archives, elle propose un regard neuf sur l’œuvre de Jacques Henri Lartigue. Suivant une double chronologie, celle de la création et celle de sa découverte, elle permet de faire évoluer la connaissance sur cette œuvre dont certains pans restent méconnus.

En 1963, alors qu’il était surtout connu pour ses peintures, Lartigue devient mondialement célèbre en tant que photographe. John Szarkowski, conservateur du Musée d’Art Moderne de New York, décide de montrer ses photographies prises de la Belle Epoque.

Il propose de voir Lartigue comme un “amateur”, un “primitif”. Sa rencontre avec Richard Avedon permet d’élargir la connaissance de ses photographies, publiant dans « Diary of a Century » des images de toutes époques confondues.

Lartigue ne reste connu que pour une infime partie de son oeuvre, et apparaît comme un oisif. Pourtant il n’a cessé de photographier toute sa vie, explorant de nombreuses voies.

Ses premières photographies mais aussi les débuts de sa diffusion dans la presse illustrée, ses reportages et son lien avec les milieux du cinéma et de la mode sont autant de pistes explorées lors de cette exposition que des éléments constitutifs de son œuvre.

 

L’exposition a été conçue en partenariat avec Denis Scurti, directeur artistique de la Casa dei Tre Oci.