La photographie de l’intime

Album 1903 page 18 verso
Sur la page 18 verso de l’album de l’année 1903, Jacques fait une découverte passionnante : grâce aux contraintes de son premier appareil à pied, qui demande beaucoup de lumière et donc un temps de pose de plusieurs secondes pour impressionner la plaque de verre, il tente une expérience : « Robert, Zissou, Louis… et moi venu m’asseoir pendant que l’objectif de mon appareil reste ouvert. Je suis sur la photo mais tout transparent ! »

 

En 2012, Arte a commencé à diffuser une série de documentaires sur l’histoire de la Photographie, de sa naissance à nos jours. Cette série est composée de 12 épisodes qui retracent chacun un grand mouvement de l’Art photographique. La série a été coproduite par Arte France et Camera Lucida, avec le concours du Centre Pompidou, du Musée d’Orsay et de la Bibliothèque nationale de France.

Lartigue est présent dans l’épisode intitulé « La photographie de l’intime », dont la diffusion était prévue le 3 novembre 2013. Ce film n’a pas été réalisé par Stan Neuman, concepteur et réalisateur de la série, mais par Alain Nahum, avec la collaboration scientifique de Quentin Bajac (conservateur en chef du MoMa à NewYork). Cet épisode tente de répondre à la question : « Peut-on photographier l’intime ? »

Le réalisateur a décidé de regrouper certains photographes sous le terme de « Diaristes », ceux qui se servent de leur appareil photographique comme d’un moyen d’introspection, captant le quotidien le plus banal ou bien rendant compte d’expériences extrêmes. Lartigue y est associé à Araki, Nan Goldin, Hervé Guibert…

 

Pour plus de renseignements :
site d’Arte
site de Camera Lucida


Episodes déjà diffusés en 2012 :
Les Primitifs de la photographie (1850-1860)
La Nouvelle Objectivité allemande
La Photographie mise en scène (1960 à nos jours)
Pictorialismes
Nouvelle Vision, la photographie expérimentale des années 20