Jacques Henri Lartigue, l’invention d’un artiste

Comment expliquer que Jacques Henri Lartigue soit soudain devenu l’une des icônes de la photographie du XXe siècle ? Tordant le cou à une vision instinctive et naïve de sa pratique, Kevin Moore revisite dans cet essai la formation du photographe et le processus qui l’a érigé en mythe. Contrairement à l’image communément admise, Lartigue n’est pas qu’un amateur talentueux qui s’est attelé à saisir le flux du monde moderne et mécanique et à photographier les moments heureux de sa vie. Il est un précurseur majeur, qui est parvenu à excéder son époque, hybridant une certaine forme de culture visuelle (photographie amateur, presse illustrée, cinéma) et la photographie d’art. Kevin Moore lui rend ainsi sa juste place dans l’histoire de la photographie et lève le voile de suspicion qui empêchait jusqu’alors d’achever sa canonisation.

Kevin Moore est chercheur et commissaire d’exposition indépendant, notamment pour le Metropolitan Museum of Art et le Fogg Art Museum d’Harvard. Spécialiste de l’histoire de la photographie, il est également l’auteur de Starburst. Color Photography in America 1970-1980 (Hatje Cantz, 2010).