1894
Jacques Henri Lartigue naît le 13 juin à Courbevoie, dans la maison de ses parents, Marie Haguet et Henri Lartigue. Son frère aîné Maurice, surnommé "Zissou", est né le 2 août 1890.
1903
Lartigue prend ses premières photographies avec l'appareil de son père.
1905
Son père lui offre des appareils de plus en plus perfectionnés, plus légers et plus maniables. Il peut désormais photographier le mouvement. Il réalise des images en relief grâce son appareil à prise de vues stéréoscopiques, découvre la possibilité de faire des surimpressions et réalise des photographies de "fantômes" très appréciées des amateurs de l'époque.
1909
Henri Lartigue achète le château de Rouzat dans le Puy-de-Dôme qui devient très vite le terrain de jeu et d'inventions de ses deux fils.
1911
Au cours de ses promenades au Bois de Boulogne ou aux courses, Lartigue photographie les élégantes.
1912
Lartigue est passionné par les progrès de l'aviation et de l'automobile. En 1912, une de ses photographies est reproduite en couverture du journal "La Vie au Grand air".
1912
Lartigue dispose d'un nouvel appareil photographique stéréoscopique, un folding Nettel 6x13, qui lui permettra plus tard de prendre des vues panoramiques.
Pour Noël la même année, son père lui offre une caméra cinématographique "Pathé".
1914
Début de la première guerre mondiale, Lartigue est ajourné pour raison de santé.
1919
En novembre 1919, Lartigue
épouse Madeleine Messager, surnommée Bibi.
1921
Leur fils Dani naît le 23 août.
Lartigue effectue de nombreux voyages en France.
Il consacre de plus en plus de temps à la peinture : bouquets, jardins et portraits.
Il réalise une série de plaques autochromes dans le parc du château de la Garoupe, sur la Côte d'Azur.
1922
Lartigue expose à la galerie Georges Petit et dans plusieurs salons parisiens : c'est le début de sa carrière de peintre. Il fait la connaissance du coloriste Van Dongen.
A la même époque, il rencontre le chanteur Maurice Chevalier et le cinéaste Abel Gance qui lui propose à plusieurs reprises de travailler avec lui. C'est aussi le début de son amitié avec le couple Sacha Guitry et Yvonne Printemps, têtes d'affiche du théâtre français de l'époque.
1924
Naissance de son second enfant, Véronique, dont Yvonne Printemps et Sacha Guitry sont les parrains. Elle ne vit que quelques mois.
1930
Lartigue rencontre Renée Perle, mannequin d'origine roumaine, qui devient pendant deux ans sa compagne et son modèle favori en peinture et en photographie. Il expose à nouveau à la galerie Georges Petit et au Salon d’automne.
1932
Le réalisateur Alexis Granowsky engage Lartigue comme assistant metteur en scène du film intitulé "Les Aventures du Roi Pausole" d'après le roman de Pierre Louÿs. Il est chargé de choisir les cent cinquante "reines" du film et de faire les repérages des parcs et des villas qui serviront de décor.
1934
Lartigue épouse Marcelle Paolucci, surnommée Coco, dont le père est électricien en chef des casinos de Cannes et de Deauville.
1935
Lartigue jouit comme peintre d'une certaine réputation. La peinture est par ailleurs devenue pour lui une nécessité pour gagner sa vie. Comme Van Dongen et Picabia, il se lance dans la décoration pour des galas. Il expose à la galerie Jouvène à Marseille des portraits de Van Dongen, Sacha Guitry, Marlène Dietrich, Georges Carpentier et Joan Crawford, qui remportent un grand succès.
1944
Paris est libéré, Lartigue prend des dizaines de photographies.
1945
Le 28 août, Lartigue épouse Florette Orméa, rencontrée en 1942. Ils partagent leur vie entre Paris et Piscop, dans le Val-d'Oise.
1954
Albert Plécy offre à Lartigue la vice-présidence de l'association "Gens d'Images", qu'il vient de créer, et publie des photographies de Lartigue dans "Point de vue et Images du Monde".
1955
A cette époque, Lartigue publie de plus en plus d'images dans la presse illustrée.
1957
Le couple Lartigue se rend à La Havane pour une exposition de peinture. Chassés par la révolution, ils poursuivent leur voyage vers le Mexique, puis la Nouvelle-Orléans.
1960
Lartigue achète une maison à Opio, près de Grasse. Il s'y établit, même s'il conserve son appartement parisien.
1962
Au cours d'un voyage à New York, Lartigue présente ses photographies à Charles Rado de l'agence Rapho, qui les montrera à John Szarkowski, directeur du département de photographie du Museum of Modern Art.
1963
Exposition au Museum of Modern Art de New York "The Photographs of Jacques Henri Lartigue" et parution d'un portfolio dans le magazine "Life". C'est le point de départ de la carrière de "Lartigue Photographe".
1966
Nouveau voyage à New York, il se lie d'amitié avec les photographes Hiro et Richard Avedon. Publication du livre "Boyhood Photos of Jacques Henri Lartigue, the Family Album".
1970
Publication du livre "Diary of a Century", mise en page par Richard Avedon et Bea Feitler. L'édition française "Instants de me vie" paraitra en 1973. Le livre montre des photos d'après 1930.
1974
Lartigue réalise le portrait officiel du septennat de Valéry Giscard d'Estaing.
1975
Première rétrospective française de son œuvre au Pavillon de Marsan, à Paris : "Lartigue 8x80". Lartigue réalise des reportages pour des magazines de mode ou de décoration. Il photographie le tournage du film "Adèle H." de François Truffaut avec Isabelle Adjani sur l'île de Guernesey.
1979
Lartigue signe l'acte de donation à l’État de l'ensemble de son œuvre photographique.
1980
La première exposition de la Donation intitulée "Bonjour Monsieur Lartigue" se tient au Grand Palais à Paris.
1981
Jusqu'à la fin de sa vie, Lartigue répond à des commandes pour des magazines tout en poursuivant son œuvre personnelle (paysages, fleurs et jardins...).
Ouverture de la salle d'exposition permanente Jacques Henri Lartigue au Grand Palais, à Paris.
1982
Lartigue fête le quatre-vingtième anniversaire de sa première photographie en 1902.
1986
Lartigue meurt le 12 septembre à Nice.
