L’art d’aimer, de la séduction à la volupté

Le Palais Lumière à Evian présente la naissance et l’évolution du sentiment amoureux à travers différentes expressions artistiques. Souhaitant donner raison à Romain Gary qui écrit : « Aimer est une aventure sans carte et sans compas où seule la prudence égare », l’exposition rassemble, en un choix audacieux 350 œuvres : peintures, dessins, illustrations, correspondances, photographies et vidéos.

 

Sept photographies et des extraits du journal de JH Lartigue illustrent le propos de l’une des huit parties de l’exposition: « De l’intimité des couples ». Lartigue, précurseur de l’intime en photographie, genre aujourd’hui largement répandu, a beaucoup documenté sa vie sentimentale. Les femmes se succèdent dans les albums, et chacune compose une « réalité » amoureuse d’un moment de sa vie. Lartigue ayant pris le soin de magnifier chacune d’elles en respectant leurs personnalités. Dans ses écrits, il tente une approche plus objective en s’interrogeant sur la façon dont il ressent ses relations amoureuses : de la première étincelle au désamour.

 

« L’art d’aimer, de la séduction à la volupté » : quatre mots qui siéent à merveille à Lartigue et pourraient à eux-seuls résumer son œuvre.

 

 

 


 

Expositon présentée jusqu’au 23 septembre 2012

Palais Lumière

rue du Port

74500 Evian

Tél. 04 50 83 15 90

Site du Palais Lumière