Lartigue à La Baule, 1913 – 1929

Dan, La Baule, août 1929

L’exposition « Lartigue à La Baule 1913 – 1929 », organisée par la Mairie de La Baule au Musée Bernard Boesch du 1er juillet au 1er octobre 2017, dévoile un pan presque inédit de l’œuvre de Lartigue. Bien que celui-ci soit venu régulièrement en villégiature à La Baule en 1913 puis 1915, 1929 et 1936, ses séjours baulois et les témoignages photographiques qui en sont restés, n’ont jamais été répertoriés en tant que tels, ni mentionnés ni exposés sous cet angle. Il s’agit donc d’une réelle découverte pour le public autant que d’un apport à la connaissance de l’œuvre du grand artiste.

Zissou et Dani
La Baule, août 1929

Si la plupart des photographies ici présentées sont inédites ou ont été peu montrées, preuve est faite que l’œuvre de Lartigue, abondamment commentée, publiée et exposée depuis un demi-siècle, fait toujours l’objet de précieuses découvertes. Au regard du talent et de la notoriété mondiale du photographe, cette exposition est une magnifique occasion de valoriser le regard posé sur notre région, sur son histoire et d’insérer celui-ci dans le récit plus vaste d’une histoire de la photographie mondiale.

Ces photographies offrent un témoignage exceptionnel sur les premières pratiques balnéaires du siècle dernier et ce caractère historique leur confère une indéniable valeur patrimoniale, archives et œuvres d’art. Les modes passent, pourtant un siècle plus tard Lartigue est toujours aussi « moderne » et son talent le rendra probablement « éternel ».

Pêche
La Baule, août 1929

Ses images, d’un point historique comme artistique, sont donc un cadeau pour l’histoire de l’art, pour la ville de la Baule, pour ses habitants et pour tous les amoureux de la baie dont je fais partie puisque j’y ai grandi autrefois. Lartigue a photographié, la Côte d’Azur, la côte normande, le Pays basque, pour la plus grande gloire de ceux-ci dont la mémoire perdure à travers ses icônes géniales, connues de tous sans que l’auteur le soit forcément. Il ne manquait que La Baule pour compléter la liste de ces lieux d’élection que le monde nous envie et que le talent de Lartigue a su rendre irrésistibles. Martine Ravache, Commissaire

Zissou, Dani et Nun’s
La Baule, août 1929

Cette exposition est organisée par la Mairie de La Baule, le Musée Bernard Boesch et l’Association des Amis de Jacques Henri Lartigue.

« Lartigue à La Baule . 1913-1929 » du 1erjuillet au 1er octobre 2017, Musée Bernard Boesch, 35 rue François Bouguoin Le Pouliguen 44510