Affluence record à la Villa les Roche Brunes

Coco à l’Eden-Roc. Cap d’Antibes, septembre 1938

« Je voudrais envoyer du soleil dans le ventre des gens », a dit Jacques Henri Lartigue. L’exposition « La Femme sur le rivage » présentée à la Villa Brunes, Dinard, qui s’est achevée le 17 septembre, a noté un énorme succès auprès du public avec 18,955 visiteurs.

Cette fréquentation inattendue dépasse de très loin les attentes de la ville de Dinard, qui a créé l’exposition en partenariat avec la Donation Jacques Henri Lartigue et avec la complicité de Martine d’Astier. Son succès peut s’expliquer, selon Le Télégramme le 22 septembre, « la notoriété du photographe et la résonance de son œuvre dans la belle balnéaire ».

Au gré de 100 photos, l’exposition offre une véritable traversée du 20e siècle et un tour des plus belles plages de France. Des premières images de vacances en famille de la Belle Époque, aux photos couleurs des années 1970 en passant par les « pin-ups » des années 50-60, Lartigue – cet homme amoureux de tout, qui s’émerveille de toutes choses – photographie ses proches, leur joie de vivre et leur insouciance balnéaire.